top of page

Missions accomplies

Avant de débuter mon stage, j'avais l'appréhension de ne pas être responsabilisé, de servir des cafés et faire les photocopies. Ce fut tout l'inverse. Dès le premier jour, j'ai publié des articles sur le site de France TV Sport. J'ai tout de suite été mis dans le bain. Mettre en pratique ce que j'ai appris en cours cette année était à la fois plaisant et indispensable. A la rédaction numérique, j'ai pu toucher à l'avenir du journalisme. Cerise sur le gâteau, j'ai couvert le tournoi de tennis de Roland-Garros sur place. Pour l'amoureux de sport que je suis, ce fut un rêve devenu réalité. En conclusion, je n'aurais pas pu rêver bien mieux : une grande entreprise, des responsabilités et une rédaction innovante. Idéal.   

Ressenti personnel

A France TV Sport, 5 postes différents sont à pourvoir par les membres de la rédaction. Une personne est en live, une autre en réseaux sociaux, une en vidéo et les autres en rédaction d’articles. J’ai eu la chance de tourner sur ces quatre postes sans différence avec les autres journalistes. De plus, j’ai effectué mes trois premières semaines sur des horaires classiques (9h-17h, du lundi au vendredi) mais j’ai pu être au même niveau que mes collègues en effectuant des horaires décalés (13h-21h ou 16h-minuit) en travaillant parfois les week-ends. J’étais dans la peau d’un journaliste, pas d’un stagiaire.

Le live

Depuis début mai, le service des sports a indiqué sa volonté de mettre en place un live sport, au sein duquel toutes les informations sportives de la journée y sont regroupées. Pour cela, il faut avoir un œil partout, sur les dépêches AFP, les fils d’actualité sur Twitter et autres réseaux sociaux. L’outil Idalgo permet de gérer ce live.

Réseaux sociaux

Le matin, en conférence de rédaction, celui qui est en charge des réseaux sociaux doit proposer un chiffre du jour, une séquence insolite et un sujet diffusé dans le Tout le Sport de la veille qui pourrait intéresser les internautes. Dans la journée, il faut monter le sujet Tout le Sport pour le rendre responsive. Aussi, l’actu express rythme la journée : il faut sélectionner les trois informations clés à 12h puis à 17h pour Instagram et Snapchat. Idéal pour apprendre à hiérarchiser l’information.

Création Wochit

Wochit est un outil qui permet la création de format vidéo dynamique et ludique. Les vidéos durent environ une minute et elles permettent la présentation d’un joueur, d’une équipe, d’une compétition ou le décryptage d’une actualité. Le format peut être destiné au site de France TV Sport ou aux réseaux sociaux.

Découpage vidéo

Chaque jour, aux alentours de 20 heures, l’émission Tout le Sport est diffusée sur France 3. Pendant la diffusion, le découpeur vidéo doit sélectionner les sujets et reportages les plus pertinents. Le conducteur est distribué dans l’après-midi. Après avoir découpé les sujets, il faut les titrer et les diffuser sur les comptes sociaux de Tout le Sport et de France TV Sport.

Rédaction

C’est le classique. Le plus basique et le plus passionnant à mes yeux. En conférence de rédaction, on propose des idées d’articles pour la journée. Nos idées peuvent être approuvées, modifiées ou refusées. Ensuite, on prend le temps d’écrire des papiers toute la journée, puis nous sommes en charge de leur publication sur les comptes Twitter et Facebook de France TV Sport.

Facebook live

A la veille de la Coupe du Monde, j'ai fait un Facebook Live avec un spécialiste football de la rédaction, Claude Eymard. Près de 700 000 personnes suivent le compte de France TV Sport et c'est avec appréhension mais passion que j'ai passé 10 minutes, derrière un portable, à présenter le Mondial de football. 

bottom of page