top of page

Missions accomplies

  • Rédaction de news pour Reuters 

L'agence de presse Reuters commande à Idalgo 70 news par semaine soit 3640 news par an. Les news sont des courts articles, entre 600 et 1200 signes, factuels, sur des résultats sportifs et des informations importantes. Le quota de 70 news est évolutif en fonction de l'actualité ; c'est à dire que nous ne créons par l'actualité si elle n'existe pas. Certaines semaines sont plus riches que d'autres. Sur une semaine type, le quota de news est réparti de la façon suivante : 6 articles du lundi au vendredi, 20 articles le samedi et 20 articles le dimanche.  A chaque article doit être associé une photographie, que nous piochons dans la base de données de Reuters. Dès leur publication, les news sont notamment disponibles dans diverses rédactions

Pour les rédiger, il faut idéalement regarder le match ou l'événement que l'on traite mais il est parfois impossible de regarder 20 matchs par jour. Dans ce cas là, il est fondamental de croiser les sources, de se baser sur les sites officiels et de vérifier ses informations. 

En quatre mois de stage, j'ai rédigé 578 news. La répétition de cette tâche m'a permis d'être opérationnel dans cet exercice. J'ai remarqué une évolution, mois après mois, de la vitesse de traitement de ces articles courts. Leur calibrage imposé oblige à être concis et à aller à l'essentiel. C'est la meilleure façon d'apprendre à hiérarchiser l'information puisqu'en 600 signes, les futilités n'ont pas leur place.

  • Commentaires de matchs en direct 

Commandés par divers clients (France Télévisions, RTBF, RTL, Sud Ouest, La Dépêche du midi...)​, des dizaines de commentaires de rencontres sportives sont programmés chaque semaine. Il s'agit de suivre, à l'écrit, un match en en restituant les faits majeurs de la façon la plus précise et vivante possible. Sur chaque action commentée, il faut indiquer l'équipe impliquée, le joueur concerné et le type d'action dont il s'agit (penalty, occasion, remplacement...). En amont, un avant-match d'environ une heure doit être réalisé pour plonger le lecteur dans le feu de l'action. Ainsi, il faut préparer des statistiques, les compositions d'équipe et des informations clés. A la fin du direct commenté, il faut exporté toutes les données du match.

En tant que stagiaire, j'ai commenté entre 4 et 5 matchs par semaine pour total précis de 54 matchs commentés. La plupart du temps, il s'agit de rencontres de football mais j'ai été amené à travailler sur du cyclisme, du handball et du basket-ball. Il faut être précis dans le visionnage de chaque action et regarder les rencontres avec un oeil professionnel. 

Cette tâche laisse plus de liberté dans l'écriture que la rédaction des news. Cela me permet de m'épanouir d'un point de vue stylistique . La rigueur dans la retranscription des faits est essentielle. Parfois, quand le match s'emballe, il faut rester lucide et ne pas paniquer même si tout va très vite. Autre apport évident mais fondamental : grâce à cette tâche, j'ai dû regarder des rencontres que je n'aurais pas regardé sans cette obligation professionnelle, à l'image des matchs de Béziers en Ligue 2 par exemple. Cela m'a permis d'acquérir une culture sportive qu'il est rare d'approfondir sur un lieu de travail.

  • Gestion et création de données

Pour leur site internet, certains clients commandent à Idalgo toutes sortes de datas. Des classements, des effectifs, des statistiques et des calendriers de compétitions sportives doivent ainsi être mis en place par l'équipe de production. Pour les classements et les statistiques, même s'ils doivent être vérifiés très régulièrement, la gestion est automatisée par les algorithmes mis en place par l'équipe technique. Pour les calendriers et les effectifs, toute l'équipe est mobilisée pour actualiser toutes les données en temps réel ou presque. Ainsi, cela peut parfois prendre plusieurs heures pour créer des joueurs et des matchs dans la base de données.

Cette tâche n'est pas la plus épanouissante d'un point de vue journalistique. Elle génère la sensation d'être robotisable dans les années à venir. Néanmoins, elle permet de découvrir des outils auxquels le journaliste n'était pas confronté il y a quelques décennies. Aussi, cela m'a appris le fait qu'il faut être polyvalent pour faire ce métier. Comme à France Télévisions l'année dernière, où des journalistes devaient alimenter les réseaux sociaux, je comprends que la profession évolue et que le temps des journées passées seulement à rédiger s'essouffle grâce ou à cause de l'apparition de nouvelles plateformes.

  • Découpage vidéo sur Wildmoka

Les médias RMC Sport et Bein Sports demandent à Idalgo de découper les extraits les plus importants des matchs qu'ils diffusent pour les envoyer sur leur application mobile. Ainsi, chaque rencontre doit être prise en charge par un découpeur vidéo. Sur un match de 90 minutes, le client impose un total de minutes découpées situé entre 35 minutes et 45 minutes. A la fin d'une rencontre, un résumé d'environ 3 minutes doit être concocté.

Cette tâche demande de la précision dans la découpe puisque tout se joue au dixième de seconde. Aussi, chaque contenu doit être éditorialisé pour rendre le produit plus appétissant. Il y a quelques manipulations à effectuer pour renseigner le joueur impliqué sur l'action, le type d'action, l'équipe qui a le ballon, le minutage... Ce sont quelques petits détails qui doivent être appliqués avec rigueur. 

  • Découpage vidéo pour France TV Sport

bottom of page